Recette Carré d’Agneau aux herbes de Provence
Le carré d’agneau est un rôti avec des côtes, qui peuvent se cuisiner séparément ou d’un seul bloc ( le carré d’agneau en autre ). Ses côtes sont des côtes découvertes, premières ou secondes.
Approuvé pour sa tendresse et ses saveurs si spécifiques, le carré d’agneau est le morceau le plus cuisiné après la souris et le gigot. Un plat aussi facile à faire est un incontournable de la cuisine provençale.
Ingrédients pour la recette du carré d’agneau aux herbes de Provence
- 1 carré d’agneau.
- Et 1 gousse d’ail.
- Puis des herbes de Provence séchée ( marjolaine, thym, sarriette, branches de romarin et basilic ).
- 2 tomates.
- 3 pommes de terres.
- Huile d’olive.
- Sel & Poivre.
Carré d’agneau prix boucherie
Le prix du carré d’agneau peut être variable. Aussi votre artisan boucher vous le trouverez autour de 19,99€ le kilogramme pour les côtes premières, et 18,99€ le kilogramme pour les côtes découvertes.
Jetez un coup d’œil à la tarification de l’ensemble des viandes sur le colis du boucher.
Préparation du carré d’agneau
Pour commencer, préchauffez le four à 200°. Puis insérez les morceaux de gousse d’ail à l’intérieur de la viande.
Ensuite, aspergez le carré d’agneau d’huile d’olive, puis faites le rouler tout en appuyant dans les herbes de Provence séchées. L’huile va permettre à la viande d’être doré et d’accrocher les herbes de Provence pour la cuisson.
Si vous ne souhaitez pas mettre d’huile d’olive, vous pouvez enduire le carré avec un jaune d’œuf ce qui permettra, également, d’y coller par la suite les herbes de Provence.
Découper les tomates et pommes de terre afin de les placer dans le plat, autour du carré d’agneau. Créez un quadrillage sur les pommes de terres pour qu’elles soit dorées et fondantes.
Dans cette même continuité, prenez un plat à four et placez y la pièce d’agneau. Ajoutez un filet d’huile d’olive sur la viande enduite d’herbes de Provence.
Petites astuces : si vous souhaitez élaborer un carré d’agneau en croûte d’herbes de Provence, il vous suffit de badigeonner un jaune d’œuf sur la viande pour que les herbes puissent s’y accrocher tout au long de la cuisson.
Et pour un goût sucrée / salée comme on l’aime, n’hésitez pas à remplacer l’huile d’olive ou le jaune d’œuf, par du miel, un délice !
Cuisson du carré d’agneau
Enfin, mettez le plat dans le four, préchauffé au préalable, 15 à 20 minutes, suivant la taille du carré d’agneau.
Sel , poivre, vous pouvez le servir !
Très bonne dégustation pour ce carré d’agneau rôti, doré à l’extérieure et rosé à l’intérieur !
Accompagnements gourmands pour le carré d’agneau
Pour accompagner votre plat, vous pouvez faire rôtir des légumes au four, des haricots blancs ou encore des légumes vapeur, tel que les haricots vert avec une pointe d’ail et de beurre : un plat léger et bien équilibré.
Pour les plus gourmands, vous pouvez accompagner votre plat avec des bonnes pâtes fraîches telle que les fusillis, tagliatelles, des tortellinis ou même des frites.
Autres idées que les pâtes, des gnocchis sont également adéquates, mais attention, pas besoin d’en faire trop, ils comblent très vite l’estomac.
Dernière solution, la purée faite maison ou un écrasé de pomme de terre pour accompagner cette bonne pièce de viande.
Quel vin boire avec le carré d’agneau maison ?
Enfin, pour l’accord mets vin avec ce carré d’agneau aux herbes, on vous conseillera plutôt:
- Soit un Bordeaux Saint Emilion (rouge).
- Ou un Châteauneuf du Pape Rouge.
- Mais aussi un Médoc Rouge.
Pour finaliser ce repas en beauté !
Très bonne dégustation, et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à nos autres recettes, toutes aussi bonnes les unes que les autres.
Autres idées recettes de la Boucherie Donati
Pour les fans de viande notre Côte de boeuf au vin rouge vous donnera entière satisfaction ! N’hésitez pas à, également, donné un coup d’œil à nos dernières recettes : le rougail saucisse traditionnel & le magret de canard séché
Et nos différents tartares qui vont épater vos convives Tartare de Boeuf & Le tartare de Taureau.
Enfin, vous serez surement intéressé pour une entrée L’anchoïade ou Le taboulé à la menthe.