La brandade de morue recette traditionnelle
Nous allons vous présenter un plat mythique de la région souvent utilisé dans nos plats ou lors de nos apéros : la brandade de morue maison.
Les filets de morue sont des filets de cabillauds salés et séchés. Rien de plus.
Cette spécialité Nîmoise (brandar signifie remuer en provençal) s’est répandue dans toute l’Occitanie, du Languedoc à la Ligurie, en passant par la Provence et le Roussillon, jusqu’aux Pays catalans. Mariant la morue salée aux ingrédients régulièrement utilisés dans la cuisine méditerranéenne, la brandade de morue traditionnelle fait honneur à la région.
Ingrédients pour la recette brandade de morue
- D’abord avec 800g de morue salée.
- Puis du jus de citron.
- Et 3 gousses d’ail.
- bouquet de persil non frisé.
- 1 bol de lait bouilli.
- Puis prévoir 1 tasse d’huile d’olive fruitée.
- Enfin 300g de pommes de terre à purée.
Étapes de la recette brandade de morue
- Pour commencer, faites dessaler le filet de morue : rincez-la puis mettez-la à tremper dans l’eau froide au frigidaire de 24 heures à 48 heures pour les gros morceaux et en changeant l’eau deux à trois fois par jour . La peau doit être placée vers le haut. Prévoyez bien ce temps avant la préparation de votre brandade de morue.
- Le lendemain, coupez en morceaux la morue et faites cuire les pommes de terre.
- Puis, une fois les pommes de terres cuites, épluchées et coupées, écrasez-les dans un récipient.
- Ensuite mettez les morceaux la morue et mélangez-la aux pommes de terres, au bouquet de persil haché et à l’ail émincé
- Ajoutez peu à peu l’huile d’olive tout en mélangeant votre mixture.
- En parallèle, continuez de tourner en y ajoutant le bol de lait bouilli.
- Une fois le mélange onctueux, poivrer mais n’ajoutez pas de sel sans y avoir goûter, la morue est un cabillaud séché et salé. Faites en fonction de votre goût.
- Enfin, mettez la purée dans un plat à gratin et faites gratiner au four durant 15 à 20 minutes et faites cuire à feu doux.
- Laissez refroidir, ajoutez un filet d’huile d’olive et dégustez.
La brandade de morue pour l’apéro
Pour un apéritif totalement Nîmois, votre boucher vous propose de l’accompagner les toasts de brandade de morue avec tapenade noir et des petits patés nîmois.
Sinon, vous avez plusieurs variantes pour l’apéritif brandadier : en feuilleté ou farcies en fleurs de courgette.
Plusieurs déclinaisons de la brandade de morue traditionnelle
Afin de surprendre vos convives, votre artisan boucher vous propose plusieurs déclinaisons de la brandade de morue.
- Pour un goût rustique et inattendu pour pouvez remplacer l’huile d’olive par de l’huile de noix, ajoutez y des pommes fraîches et du fenouil, cela changera totalement le goût de votre brandade.
- Pour cette deuxième déclinaison, nous vous proposons de la brandade aux girolles. Rien de très compliqué, il suffit de faire revenir les girolles dans une sauteuse, 3 minutes avec un peu d’huile, et de les ajouter au gratin avant d’y mettre le fromage râpé. Enfournez le plat et voilà !
- La troisième déclinaison revisitez est la brandade en parmentier ! Suivez la recette du parmentier et remplacez-y la viande par la brandade de morue. Et si vous le préférez comme ça ?
- Enfin, si les autres recettes revisitées ne vous ont pas convaincus, nous vous proposons de changer de poisson. Oui, oui, n’hésitez pas à essayer la brandade de cabillaud ou encore de lieu noir, leurs goûts, à toutes, sont très spécifiques.
Accompagnements possibles avec la brandade de morue maison
Pour votre brandade de morue, les idées d’accompagnement pour cette recette sont restreintes. Effectivement, le poisson se marie bien avec le riz mais pour une brandade ce n’est pas l’idéal. Alors votre boucher vous propose de l’accompagner avec une poêlée de légumes fondants ou rôtis au piment d’Espelette . N’hésitez pas à vous retourner sur les légumes de saisons qui auront plus de fraîcheur & de goût pour sublimer votre brandade de morue.
Autres idées pour sublimer votre plat principal, une bonne salade verte relevé à l’ail et vinaigrette..
Petit plus, sachez que vous pouvez également joindre votre brandade de morue à un gratin ou une purée, ça ne fera qu’améliorer le goût !
Le savez-vous ? : Le grau du roi avait pour habitude de commémorer la fête de la brandade de morue. En effet, les marins d’Aigues-Mortes échangeaient le sel contre la morue séchée, la brandade est alors, peu de temps après, apparut.
Dès à présent, vous connaissez toutes les astuces pour régaler vos invités.
Autres idées recettes de la Boucherie Donati
- Aussi si vous êtes intéressé par d’autres recettes pour accompagner vos apéros, découvrez L’anchoïade camarguaise.
- Sinon, vous avez aussi La rouille sétoise pour plus de poissons à votre table.
- Et pour des recettes typiquement camarguaises, n’attendez plus avec La paëlla royale à la viande et aux fruits de mers & La gardiane de taureau.
- Enfin pour de nouvelles recettes fraîchement sorties, voici :
- Le burger au poulet pané.
- Mais aussi le magret de canard séché.
- Ou encore la recette du poulet aux morilles…