Maître artisan boucher Philippe Donati
Le logo « Maitre artisan » est de couleur rouge. Apposé sur la vitrine ou le véhicule du chef d’entreprise, il est clairement identifié par le grand public comme un véritable label de qualité.
A noter que seuls les titulaires du titre de Maître artisan peuvent utiliser ce titre et la terminologie qui s’y rattache.
Qu’est ce que le titre de Maître Artisan ?
Maitre Artisan est un titre de qualité attribué par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard aux personnes physiques. Et y compris aux dirigeants sociaux des personnes morales immatriculées au Répertoire des Métiers. Pour cela, il faut être titulaires du Brevet de Maîtrise dans le métier exercé, après 2 ans de pratique professionnelle. A noter, que Philippe Donati est reconnu « artisan remarquable » par la CMA du Gard en Décembre 2019.
Et celui-ci s’entend, même à titre salarié, mais hors apprentissage et ne doit pas être confondue avec la durée d’immatriculation au Répertoire des Métiers. Dans ce cas, elle se justifie par la présentation de bulletins de salaire ou de certificats de travail.
Le titre de Maitre Artisan peut également être attribué par la Commission régionale des qualifications aux personnes immatriculées au Répertoire des Métiers depuis au moins dix ans justifiant, à défaut de diplôme, d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation.
Comment obtenir le titre de Maître Artisan Boucher ?
3 cas d’attribution
1er cas
L’attribution du titre de Maître artisan par le Président de la CMA du département est à condition que le chef d’entreprise soit :
- Premièrement, être titulaire du Brevet de maîtrise
- Mais aussi, un justificatif de 2 ans d’expérience professionnelle dans le métier exercé.
2ème cas
L’attribution du titre de Maître artisan par la Commission Régionale des Qualifications aux personnes :
- Premièrement, être figurant au Répertoire des Métiers.
- Ensuite, titulaires d’un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au Brevet de maîtrise dans le métier exercé.
- Puis, justifier de 2 ans de pratique professionnelle dans le métier.
3ème cas
L’attribution du titre de Maître artisan par la Commission Régionale des Qualifications aux personnes :
- Première et dernièrement, l’inscription au Répertoire des métiers depuis au moins 10 ans et justifiant, à défaut de diplôme, d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou de leur participation aux actions de formation et à la transmission du savoir-faire.
MAITRE ARTISAN BOUCHER
Le métier d’artisan boucher est une tradition gastronomique en France exigeante mais très passionnante qui est le plus souvent gratifiante. Il met en valeur le savoir-faire et la qualité de votre travail.
L’artisan Boucher peut être :
- Un commerçant : il se trouve dans la liste des commerces de proximité et donne des conseils à ses clients sur les produits qu’il vend tels que la viande en les accompagnant dans leurs choix.
- Et un acheteur : La viande qu’il vous propose, c’est lui qu’il la choisit. La sélection de la qualité des morceaux, de la viande et de l’origine est faite par ses propres soins.
- Puis un gestionnaire : Manager sans le vouloir, ils gérent et encadrent leurs équipes en passant par la formation afin de transmettre perpétuellement leurs savoir.
- Enfin un préparateur : La préparation de la viande est l’une des étapes les plus importantes. La viande découpé, les muscles séparés et le dégraissage effectué. Il s’agit d’une vraie transformation de la réception à la présentation aux clients.
La boucherie DONATI, un maître artisan boucher de proximité
Votre artisan boucher Philippe Donati est situé au Grau du Roi. Et il fait partie des artisans bouchers de proximité du Gard. Nous vous invitons à nous rendre visite pour profiter de notre sélection qualitative de nos produits ainsi que nos conseils. Retrouvez également nos actualités & recettes disponibles sur le blog de la boucherie.