Aujourd’hui, votre artisan boucher vous présente la recette hachis parmentier au bœuf maison.
Tout d’abord avec un peu d’histoire sur cette fameuse recette hachis parmentier de boeuf. En premier lieu, l’origine de ce plat français date du XVIIème siècle revient à Antoine Parmentier, son inventeur. Il présente son plat au roi qui l’apprécie.
A l’époque, les pommes de terre avaient mauvaise réputation car porteuse de maladies et étaient données aux animaux.
Antoine Parmentier était un pharmacien convaincu de la valeur nutritionnelle de la pomme de terre. L’idée n’était venue à personne de les manger, c’est alors que la pomme de terre s’est popularisée.
Antoine Parmentier a alors eu le droit de faire pousser des champs de plants de pommes terre (provenant de base de l’amérique latine) mais toutes les nuit, les plants étaient volés.
Ce plat est constitué de purée de pommes de terre, de viande hachée et de fromage râpé gratiné. A noter que le hachis parmentier est un classique de la cuisine de brasserie française.
Recette hachis parmentier de bœuf
Ingrédients pour la recette du hachis parmentier
Pour la farce de bœuf du Hachis Parmentier :
- On va prendre 400 g de viande hachée.
- Puis 2 tomates et 2 oignons.
- Et avec 1 gousse d’ail & 1 jaune d’œuf.
- Ensuite 30g de parmesan.
- Du beurre.
- Herbes de Provence.
- Et Sel & Poivre.
Pour la purée de pommes de terre du Hachis :
- 500 g de pommes de terre.
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche.
- Une pincée de noix de muscade.
- 10 cl de lait.
Préparation de la purée aux pommes de terre.
Pour commencer, éplucher les pommes de terre et les couper en deux ou les couper en dés au choix. Ensuite, prenez une casserole remplie d’eau pour y faire cuire les pommes de terre durant 30 minutes. Les retirer de l’eau une fois que le couteau s’enfonce facilement.
Une fois les pommes de terre cuites, vous pouvez les écraser puis y ajouter la crème fraîche, le lait et la muscade râpée. Assaisonner de sel et poivre le tout et réservez le de côté.
Préparation du hachis parmentier maison
Dans un premier temps, préchauffer le four à 180°C.
Dans un second temps, émincer l’oignon et écraser l’ail pour les faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre.
Ensuite, coupez en petits morceaux les tomates puis ajoutez-les avec la viande hachée, les herbes de Provence, le sel et le poivre à la cuisson à feu fort. Une fois les ingrédients cuits, vous pouvez couper le feu et y mettre l’œuf et un peu de parmesan.
Ensuite salez et poivrez. Puis mélangez pour que tout devienne homogène. A noter qu’un moulin à légumes vous aidera pour bien passer la purée.
Enfin, prenez un plat rectangulaire allant au four puis commencer à superposer les couches. Étaler la purée de pommes de terre au fond du plat à gratin puis ajoutez ensuite une couche de viande. Ajoutez le parmesan et vous pouvez enfourner votre hachis parmentier maison.
D’autres idées pour votre recette
Pour vous différenciez des autres hachis parmentier, vous pouvez ajouter une touche personnelle dans votre recette. Pour vous aider, votre artisan boucher vous donne quelques idées.
Vous pouvez, dans votre recette, changer la viande de bœuf contre du canard, poulet ou encore faire une purée de patates douce au lieu d’une simple purée de pomme de terre. Vous pourrez trouver des recettes encore plus originales, du style hachis parmentier à l’agneau confit ou bien hachis parmentier aux crevettes ou encore le hachis parmentier créole.
Enfin, pour les végétariens, vous pouvez remplacer la viande par plusieurs légumes comme les carottes, l’aubergine, les poivrons et les tomates forcément pour ne pas s’écarter de la recette originale.
D’autres idées de recettes pour vous plaire !
Si cette recette vous a plu, vous aimerez sûrement nos autres recettes dans notre blog boucher comme notre recette créole du rougail saucisse, notre recette de poulet aux morilles, mais aussi la fameuse Gardianne de Taureau ou bien nos andouillettes sauce moutarde. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page “boucherie”.