La recette chapon farci aux marrons et foie gras
Pour commencer, saviez vous que la recette chapon farci aux marrons une “création romaine ? En effet, le chapon farci servait à détourner une loi qui interdisait d’avoir plus d’une poularde par banquet, le chapon est un coq castré et engraissé ce qui rend la viande plus tendre et savoureuse. Deux siècles plus tard, la recette de chapon farci est un produit incontournable des grandes occasions telles que les fêtes de fin d’années.
Ingrédients pour la recette du chapon farci aux marrons et au fois gras
- Un chapon de 3/3,5 kg avec le foie et le gésier.
- Blanquette de veau ou de jambon 300 gr.
- 6 tranches de pain spécial foie gras brioché ou du pain d’épices.
- Un bloc entier de foie gras frais.
- Une truffe.
- Un œuf.
- Des marrons cuits.
- Un oignon.
- Persil.
- Une gousse d’ail.
- Puis du beurre et d’huile d’olive.
- Sel.
- Poivre.
Préparation de la recette du chapon farci
Premièrement, commencer par hacher le jambon ou le veau, l’œuf, le pain brioché, l’ail, le persil, l’oignon et le foie pour obtenir la farce. Une fois les ingrédients mixés, incorporez les marrons afin qu’ils restent entiers. Au milieu de cette farce, incorporez le bloc entier de fois gras frais. Salez, poivrez.
Dans un second temps, vous pouvez farcir le chapon avec la farce puis cousez-le. Puis faites un mélange de beurre et d’huile. Ajoutez y du sel, poivre, herbes de Provence et de la truffes légèrement râpé. Enduisez le chapon du mélange.
Ensuite, découpez le reste de truffes en fines lamelles et disposez-les sous la peau du chapon. Mettre le chapon dans un plat à four. Enfournez dans le four à 175°C durant deux heures. Arrosez régulièrement le chapon avec le jus de cuisson et n’oubliez pas de le retourner afin d’obtenir une viande fondante et tendre.
Une fois le chapon cuit, vous pouvez le découper et le servir avec sa farce.
Bonne dégustation pour cette recette de fête de fin d’année.
Petite astuce : Aspergez le plat bien chaud de son jus de cuisson avant de le servir.
Accompagnements recette chapon farci
Le chapon farci se marie très bien avec la pomme de terre ou la patate douce. De nombreuses possibilités sont donc à votre disposition telles que :
- L’écrasé de pommes de terre gourmand.
- Ou encore la purée de patates douce.
- Mais aussi des patates rôtis au four à l’ail et persil.
- Ainsi que des rostis de pommes de terre dorés.
Pour accompagner votre chapon farci, votre artisan boucher vous propose une toute autre solution : La poêlée de légumes dorées d’automne.
Pour cela vous aurez besoin de :
- D’abord 4 pommes de terre.
- Et 2 panais.
- 2 patates douces.
- Mais aussi 2 carottes.
- 1 gousse d’ail.
- Puis évidemment de l’huile d’olive.
- Et vinaigre balsamique.
- Herbes de Provence.
Pour commencer, préchauffer votre four à 180°C.
Ensuite lavez et épluchez vos légumes. Puis découpez les morceaux grossièrement puis mélangez-les avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique.
Ensuite, ajoutez la gousse d’ail, les herbes de Provence, le sel et le poivre. Une fois terminé, vous pouvez verser le mélange dans un plat à four.
Enfin, enfournez le tout pour 1 heure sans oublier de retourner les légumes pour qu’ils soient bien dorés à l’extérieur et fondants à l’intérieur à mi cuisson.
Autres idées recettes de la Boucherie Donati
Si vous avez aimé faire cette recette, vous allez sûrement apprécier nos autres recettes de repas de fêtes comme la recette de la terrine de foie gras ou la recette poulet aux morilles mais aussi la recette de magret de canard aux pommes caramélisées.
Plus classique et pour les amateurs de viande rouge, vous aurez le choix avec notre fameux tartare de taureau ou la recette du carré d’agneau aux herbes de Provence.
Découvrez également d’autres recettes du blog du boucher comme l’andouillette sauce moutarde ou le rougail saucisses.